Ogibase

Le cycle des connaissances

Le modèle SECI

Voici le cycle des connaissances, représenté par le modèle SECI des mentors Ikujiro Nonaka et Hirotaka Takeuchi, pionniers de la gestion des connaissances.

Il s’appuie sur les concepts de connaissances tacites (ce que l’on connait sans pouvoir l’exprimer) et explicites (ce qui est documenté et formalisé) qui se croisent et se combinent dans un cycle en cercle vertueux qui impacte les individus, les groupes et toute l’organisation.

Flux de connaissances : Le modèle SECI

Source : Nonaka & Takeuchi

1. Socialisation

La première étape est la socialisation, c’est l’émergence de connaissances nouvelles à partir d’interactions humaines (individuelles ou collectives).

C’est un flux de tacite à tacite, il s’appuie sur les savoirs des humains et se formalise de la même façon.

Les connaissances nouvelles sont donc uniquement réservées à celles et ceux qui les ont créées et ne sont pas partagées.

2. Extériorisation

La seconde étape est l’extériorisation, c’est la formalisation et capitalisation des connaissances construites dans l’étape précédente.

C’est un flux de tacite à explicite, il permet de transcrire les connaissances détenues par des humains, dans un format adapté au partage, pour être rendues accessibles aux autres acteurs.

C’est une phase essentielle qui doit être favorisée par une bonne culture d’entreprise et soutenue par un outil agile et efficace.

📈Accroissement du capital de connaissances de l’organisation (K)

4. Intériorisation

La dernière étape est l’intériorisation, c’est à dire l’assimilation des connaissances par les acteurs de l’organisation.

Cela permet, ensuite, l’émergence de connaissances nouvelles en repartant à l’étape 1.

C’est un flux d’explicite à tacite, c’est à dire que les connaissances décrites dans l’outil sont assimilées par les acteurs en tant que savoirs (voir « Qu’est-ce que la connaissance ?« ).

📈Accroissement de la somme des connaissances (∑) des acteurs de l’organisation

3. Combinaison

La troisième étape est la combinaison, c’est un regroupement de connaissances explicites par les acteurs pour les aider dans leurs actions.

C’est un flux d’explicite à explicite, il s’appuie sur ce qui est formalisé et accessible dans une base de connaissances pour effectuer des regroupements et donner du sens.

C’est une phase importante, à forte valeur pour tous les acteurs cibles.

Elle s’appuie sur une démarche agile d’instantanéité et de partages des connaissances.

Ainsi qu’un outil proposant une structuration efficace, un format adapté, du partage et d’excellentes capacités de recherche.

Un cercle vertueux

Une fois le cycle réussi, le capital de connaissances et la somme des connaissances des acteurs de l’organisation s’accroît. Ainsi que l’efficacité et la satisfaction des acteurs.
 
C’est un cycle qui boucle sur lui-même, l’objectif est donc d’arriver le plus vite possible à l’étape 4 pour diffuser et construire de nouvelles connaissances.
 
Ogibase s’appuie sur les levier de l’agilité, de l’instantanéité et du partage pour accélérer et mettre en mouvement ce cycle des connaissances.
 
Pour réussir il faut combiner le bon outil et la bonne démarche, nous sommes là pour vous accompagner.
Mettre le cycle des connaissances en mouvement

Optimiser vos flux de connaissances et construire la base de connaissances utile au service de votre organisation

Échangez avec nous ou demandez nous une démonstration personnalisée et gratuite pour découvrir comment nous pouvons vous aider