La connaissance est l’aboutissement de la transformation de plusieurs données contextualisées en informations puis en connaissance
Sources : Pyramide des savoirs, DIKW, ITIL v3
Une donnée est un élément brut. Elle provient de l’observation et décrit une réalité ou un fait.
Elle n’est donc pas située et n’est pas compréhensible en dehors de son contexte.
Exemple :
L’information est un ensemble de données regroupées et interprétées pour prendre sens.
Elle permet alors de comprendre une situation et de répondre aux questions « Qui ? Quoi ? Ou ? Quand ? ».
Elle est contextualisée et est compréhensible par les acteurs concernés.
Exemple :
La connaissance est un regroupement d’informations mises en relation qui permettent de prendre une décision et/ou lancer une action.
Elle permet de décrire le « Comment ? » et le « Pourquoi ? » grâce à des instructions, procédures, règles qui dépendent du contexte de l’organisation.
Exemple :
Pour envoyer la commande de matériel au fournisseur, il faut que :
Le savoir correspond à l’acquisition ou l’assimilation de multiples connaissances par une personne.
C’est grâce à son expérience et à la combinaison de ses connaissances qu’un acteur est en capacité de prendre des décisions et réussir ses missions.
C’est aussi le point de départ de la construction de connaissances nouvelles dans le cadre du cycle de connaissances.
Maintenant que nous avons défini qu’est-ce que la connaissance, nous pouvons voir que regrouper et contextualiser des données en informations puis en connaissances est coûteux en temps et en effort.
Il faut donc capitaliser pour ne pas réinventer la roue, ou réitérer toutes ces étapes lorsque nous en aurons de nouveau besoin.
Mais également partager avec les autres acteurs dans une culture collective et d’optimisation des flux de connaissances.
Pour cela il est Si les solutions en place ne répondent pas au besoin c’est souvent parce qu’il faut coupler la démarche avec le bon outil.
Il faut une solution dédiée et adaptée qui ait du sens pour l’ensemble des collaborateurs.
Entrez dans un cercle vertueux de capitalisation et partage des connaissances pour renforcer l’efficacité et la satisfaction des collaborateurs !
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