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Qu'est-ce que la connaissance ?

La connaissance est l’aboutissement de la transformation de plusieurs données contextualisées en informations puis en connaissance

Pyramide des savoirs, qu est-ce que la connaissance

Sources : Pyramide des savoirs, DIKW, ITIL v3

Prenons un exemple volontairement très simple pour définir ce qu'est la connaissance

Donnée

Une donnée est un élément brut. Elle provient de l’observation et décrit une réalité ou un fait.

Elle n’est donc pas située et n’est pas compréhensible en dehors de son contexte.

 

Exemple :

  • Jean
  • DA12345
  • Préparation
  • 20/08

Information

L’information est un ensemble de données regroupées et interprétées pour prendre sens.

Elle permet alors de comprendre une situation et de répondre aux questions « Qui ? Quoi ? Ou ? Quand ? ».

Elle est contextualisée et est compréhensible par les acteurs concernés.

 

Exemple :

  • DA12345 est un numéro de demande d’achat de matériel informatique
  • Jean est le demandeur
  • Une demande d’achat doit être validée pour ensuite être transformée en commande
  • C’est le responsable achats qui peut passer une demande d’achat au statut  « Validé »

Connaissance

La connaissance est un regroupement d’informations mises en relation qui permettent de prendre une décision et/ou lancer une action.

Elle permet de décrire le « Comment ? » et le « Pourquoi ? » grâce à des instructions, procédures, règles qui dépendent du contexte de l’organisation.

 

Exemple :

Pour envoyer la commande de matériel au fournisseur, il faut que :

  • Le demandeur (Jean) finalise sa demande d’achat (DA12345) et la passe au statut « Attente validation »
  • Le responsable achats valide la demande d’achat

Savoir

Le savoir correspond à l’acquisition ou l’assimilation de multiples connaissances par une personne.

C’est grâce à son expérience et à la combinaison de ses connaissances qu’un acteur est en capacité de prendre des décisions et réussir ses missions.

C’est aussi le point de départ de la construction de connaissances nouvelles dans le cadre du cycle de connaissances.

Nous avons besoin de capitaliser et partager les connaissances

Maintenant que nous avons défini qu’est-ce que la connaissance, nous pouvons voir que regrouper et contextualiser des données en informations puis en connaissances est coûteux en temps et en effort.

Il faut donc capitaliser pour ne pas réinventer la roue, ou réitérer toutes ces étapes lorsque nous en aurons de nouveau besoin.

Mais également partager avec les autres acteurs dans une culture collective et d’optimisation des flux de connaissances.

 

Pour cela il est Si les solutions en place ne répondent pas au besoin c’est souvent parce qu’il faut coupler la démarche avec le bon outil.

Il faut une solution dédiée et adaptée qui ait du sens pour l’ensemble des collaborateurs.

Entrez dans un cercle vertueux de capitalisation et partage des connaissances pour renforcer l’efficacité et la satisfaction des collaborateurs !

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