Simple et efficace ?


Simple et Efficace, deux concepts clefs pour construire une base de connaissances.

Simple :

  • La capitalisation de la connaissance n’est effectuée que si le moyen à disposition pour la conserver est simple et rapide. Il faut encourager l’utilisateur à stocker sa connaissance dès lors qu’il estime qu’elle pourrait lui être de nouveau utile ou à d’autres acteurs.
  • Une connaissance n’est valable que si elle est à jour. Il faut donc encourager l’amélioration continue en permettant à l’utilisateur de la modifier/compléter très simplement.

L’utilité première d’une base de connaissance est de stocker l’information nécessaire à conserver dans l’objectif de la retrouver ultérieurement et gagner du temps en en disposant immédiatement.

Efficace :

  • Classer rapidement et simplement la connaissance à capitaliser dans une structure adaptée à son organisation et facilement modifiable
  • Donner les outils nécessaires pour retrouver l’information capitalisée et en tirer profit
  • Profiter d’un moteur de recherche efficace et pertinent pour retrouver en un clin d’œil tout ce qui a été capitalisé

Avec Ogibase les utilisateurs disposent d’une solution simple (ajout ou mise à jour d’une connaissance en quelques clics) et efficace (création/modification d’une structure de classement, moteur de recherche performant) pour capitaliser et tirer profit d’une base de connaissance.